En cette Journée internationale pour l’élimination de la violence
à l’égard des femmes de nombreuses initiatives se tiennent dans notre département. Avec les élu.e.s de mon groupe nous avons participé à la manifestation du samedi 19 novembre. Ensemble nous avons et allons porter haut la voix de celles qui souffrent, subissent et trop souvent perdent la vie …
Cette journée symbole des luttes pour l’égalité, contre la violence nous oblige à prendre ces questions comme une priorité. Encore trop souvent des femmes meurent sous les coups et celles qui souhaitent porter plainte ne sentent toujours pas en sécurité.
Le Département a aussi des responsabilités à prendre pour mettre fin à ces phénomènes et renforcer les droits des femmes ! Des choses ont été faites à l’exemple de la maison des femmes qui est un outil important mais elle doit être élargie à tout le département et 13 Habitat doit poursuivre son travail sur les logements d’accueil il en faut plus pour répondre aux besoins !
Au niveau de l’Etat un travail et des mesures doivent être prises pour que le système judiciaire et la police aient les moyens, la formation nécessaire pour répondre à la détresse et mettre en sécurité toutes celles qui en ont besoin. C’est pourquoi nous demandons une augmentation sensible du budget de l’Etat dédié à la lutte contre les violences subies par les femmes, afin de le porter à 1 milliard d’euros.
Nous pensons qu’une égalité reste à construire en France mais que nous souhaitons universelle tant les droits des femmes sont attaqués et bafoués dans de très nombreux pays. Aux Etats-Unis et en Europe, le droit à l’IVG est remis en question lorsqu’il n’est pas déjà limité. Dans le même temps, des femmes sont victimes des pensées les plus rétrogrades et archaïques comme en Afghanistan ou comme en témoigne le sort réservé aux femmes Iraniennes dont le courage et la force de conviction inspirent le respect de toutes et de tous.
Nous apportons notre soutien à toutes les initiatives et démarches qui iront dans le sens des avancées pour l’égalité ici comme ailleurs partout dans le monde !