L’Assemblée générale des Nations unies a déclaré cette journée consacrée au renforcement des idéaux de paix, en observant 24 heures de non-violence et de cessez-le-feu. Le thème 2022 de la Journée internationale de la paix est « Mettre fin au racisme. Bâtir la paix ». Comment ne pas partager ces enjeux !
Les défis contemporains ne connaissent pas les frontières et les constructions au niveau international pour un monde de paix sont indispensables. Nous sommes désormais dans une obligation de solidarité humaine, car personne ne gagnera contre les autres. Mais de là où nous sommes, nous pouvons ici et maintenant travailler à la culture de paix. Le Département peut avec ses actions nourrir et bâtir la Paix : en construisant les coopérations entre les peuples, en faisant grandir la parole de la paix dans nos collèges, dans nos actions culturelles, dans les échanges avec les associations, en exigeant la libération des prisonniers politiques en détention partout dans le monde, pour en nommer que quelques-uns : Salah Hamouri, Marwan Barghouti, Georges Ibrahim Abdallah …
La course aux armements est un obstacle à l’émergence d’un monde plus juste et plus durable. Elle conforte les systèmes de dominations et les conflits qui provoquent des fuites de populations. Les milliards qui partent dans le fracas des bombes et détournent d’immenses richesses seraient plus utiles dans l’élaboration de grands projets communs pour l’humanité, dans le respect de la souveraineté et le respect des peuples, la justice sociale, la démocratie, la liberté, le partage des connaissances et la métamorphose écologique, conformément à la Charte des Nations unies et aux huit domaines de la culture et de la paix définis par l’Unesco.
Cela ne se fera pas sans coopération, sans désarmement ni processus d’élimination des armes nucléaires. Et la lutte contre le racisme est un moyen essentiel d’y contribuer.
Le 21 septembre nous marcherons pour la paix, parce que c’est ensemble que nous devons construire la paix !