21 février 2024 : Mélinée et Missack Manouchian entre au Panthéon

Depuis de nombreuses années, nous commémorons la date anniversaire de la mort de Missak Manouchian résistant communiste et des héros de l’Affiche Rouge.

Depuis plusieurs années avec les associations arméniennes, nous demandons l’entrée au Panthéon des cendres du groupe Manouchian.

C’est enfin chose faite ! La France honore sa mémoire et celle de ses camarades dignement en faisant entrer au Panthéon Missack et Mélinée et en gravant le nom des combattants de l’affiche rouge.

Celles et ceux-là même qui étaient pour la plupart chassés de leurs pays par la misère, la guerre ou les requêtes qui s’appuient sur des persécutions. Elles et ils ont joué un rôle essentiel et emblématique de la résistance des Francs-Tireurs et Partisans de la Main d’Œuvre Immigrée (FTP – MOI). 

« L’Affiche Rouge », sur laquelle figuraient 10 d’entre eux, et qui devait servir à la propagande nazie, stigmatisait l’origine étrangère de la plupart des membres de ce groupe, principalement des Arméniens et Juifs d’Europe de l’est, mais aussi des italiens opposés à la dictature de Mussolini ou des républicains espagnols ayant combattu le fascisme incarné par Franco. En défendant la France, la liberté, parce qu’ils avaient dans leur sang le sang de leurs semblables

« Ces étrangers savaient qu’elle était leur patrie » comme l’a si bien écrit Paul Eluard. Une patrie qu’ils avaient choisie et qu’ils ont défendue au péril de leur vie.

Nous avons le devoir de mémoire à entretenir et les temps mauvais doivent nous y engager encore plus que jamais. En décidant cette Panthéonisation, Emmanuel Macron honore la France et le rôle des communistes dans la résistance. Mais on ne peut oublier qu’en même temps, il promulgue la loi immigration et appuie l’abolition du droit du sol à Mayotte.

La période doit donc nous pousser à plus de partage, de solidarité mais aussi d’éducation à l’autre afin de résister au repli sur soi et aux fléaux auxquels nous sommes confrontés : aux nationalismes, aux fanatismes et aux fondamentalismes de toutes sortes.

Marseille le 21 février 2024

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.