Adoption de la loi « Permettre la sortie du système prostitutionnel »- Un commentaire d’Evelyne Santoru-Joly

Cette loi contre la prostitution qui a été votée le 6 avril dernier (voir le communiqué du Haut Conseil à l’Égalité) est une grande avancée pour les Droits des Femmes.
Avec mes collègues du Groupe Communiste et Partenaire au Conseil Départemental, je rends hommage à la détermination des femmes et de leurs organisations pour avoir obtenu cette première victoire.
Non, ce ne sont pas aux femmes prostituées d’être pénalisées mais OUI ce sont aux clients de l’être ! Ces femmes ont droit à une vie digne, qu’elles auront choisie elles-mêmes, c’est ce que propose la loi avec l’accompagnement de leur parcours d’insertion pour leur permettre de sortir du système prostitutionnel.
Grâce à la forte mobilisation, à la constance de ce combat, soutenu et relayé par des élu(e)s, notamment communistes et Front de Gauche, dont Marie-George BUFFET, un grand pas vient d’être franchi contre la domination patriarcale, contre la marchandisation du corps et de la sexualité notamment des femmes.
La vigilance doit être encore à l’ordre du jour car après tout ce long marathon législatif (pour rappel, le projet de loi avait été adopté en 1ère lecture par l’Assemblée Nationale en Décembre 2013) il s’agit maintenant de veiller à ce que son application devienne effective.

Evelyne SANTORU-JOLY.

11 avril 2016

 

Haut Conseil à l’Egalité des Femmes et des Hommes-Communiqué

[…]