« Nous voulons un DEPARTEMENT CITOYEN, où les habitant-es soient impliqué-es à l’élaboration des politiques publiques, comme à leur mise en œuvre. » c’est ce que nous disions pendant la campagne électorale et nous n’avons pas changé d’avis !
Nous sommes résolument engagé-es au service de la démocratie et à tout faire pour être utiles aux habitants de notre département.
Les conseils de cantons, que nous allons tenir très prochainement, sont un des outils qui nous semble essentiel, ils favorisent les liens et les moments d’échanges pour construire les propositions que nous formulons. Et le Département doit prendre toute ses responsabilités en la matière et renforcer l’écoute et la prise en considération des demandes légitimes des acteurs de terrain. C’est ce que nous demandons avec les assises de la protection de l’enfance et pour lesquelles nous ne sommes, à ce jour, pas entendu.
D’autre part la Présidente Martine Vassal s’est engagée à tenir les Etats Généraux de Provence ; Ou en sommes-nous ? Qui est concerné ? Comment vont être construit les choix de discussions et comment vont-ils être menés ? Nous n’en savons rien ! Il est grand temps que les citoyen.n.e.s de ce département soient entendus, la démocratie ne peut, ne doit pas être une journée sur un calendrier, elle doit vivre au quotidien, partout et dans toutes les instances et les moments de nos vies.