Aurore RaouxMadame la Présidente,
Madame la Conseillère déléguée aux Collèges,
Mes Chers Collègues,
Je souhaiterais revenir sur la répartition des dotations de fonctionnement entre les différents collèges publics.
Nous avions déjà émis des réticences, avec les élus de mon groupe, sur le principe d’un abattement proportionnel au montant des réserves, quand celles-ci sont considérées comme trop importantes.
Cette règle de péréquation semble poser problème puisque par exemple, le collège Rosa Park, classé REP+, dans le 15e arrondissement de Marseille, a adopté à l’unanimité au Conseil d’Administration de novembre dernier une motion précisant je cite :
« Le Conseil d’Administration du collège Rosa Parks, réuni le 24
novembre 2016, s’inquiète de la baisse de dotation du Conseil Départemental pour notre établissement pour l’année 2017 » et un peu plus loin « Nous espérons vivement que la prochaine dotation prendra pleinement en compte les besoins particuliers de notre établissement ».
C’est aussi le cas du collège Robespierre à Port Saint Louis du Rhône, classé REP, qui s’inquiète aussi de voir diminuer année après année sa réserve et qui craint à moyen terme de ne plus pouvoir financer les projets portés par l’équipe enseignante pour favoriser la réussite des élèves. Ou encore le collège G. Philippe à Martigues.
Même si nous pensons, que sous l’actuelle présidence comme sous l’ancienne, le département ne laisserait pas un collège dans la difficulté, nous devons, c’est notre point de vue, prendre en compte cette crainte exprimée dans différents CA et essayer d’y apporter des réponses.
Ne serait-il pas possible, de revoir ce principe, de pouvoir ainsi tenir compte des spécificités des collèges du Département comme, par exemple le fait d’être en éducation prioritaire, de soutenir les initiatives et les innovations pédagogiques et de rassurer ainsi les professeurs qui œuvrent avec beaucoup d’énergie et d’ambition, pour la réussite de tous les élèves du département ?
Je vous remercie.

Seul le prononcé fait foi.

SEANCE PUBLIQUE DU 31 MARS 2017 BUDGET 2017 – Intervention de Madame Aurore RAOUX – RAPPORT N° 32 Politique des Collèges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.