Réunion publique : « Personnes handicapées vieillissantes : quelles réponses pour un parcours de vie choisi ? »

Dans notre société moderne, la question de la place de la personne en situation de handicap et du respect de son projet de vie se pose toujours avec autant d’acuité, que ce soit en matière d’accueil, de ressources, de reconnaissance, d’aide sociale… Aujourd’hui, en raison de l’allongement de l’espérance de vie, nous sommes également confrontés à la question de la personne handicapée vieillissante et de son autonomie.
De ce fait, nous avons à appréhender deux notions à la fois proches et différentes : la notion de dépendance et la notion de handicap. Mais au-delà des termes, c’est une représentation humaine et sociale de ces problématiques qui est en jeu, et qu’il est donc nécessaire d’analyser et de comprendre.
En effet, au moment où l’Assemblée Nationale doit débattre prochainement de ces questions, il est important qu’un débat public le plus large possible se tienne, afin d’en appréhender les différentes dimensions.
De plus, une contribution territoriale pourrait permettre de porter au débat national les résultats de cette concertation, et peser de manière positive sur les décisions qui seront prises pour légiférer.
C’est pourquoi, je vous invite à participer à une réunion publique qui se tiendra le :
Mardi 11 octobre 2016 à 18 h 00
A la Maison du Peuple de Gardanne
13140 GARDANNE
Autour du thème : « Personnes Handicapées vieillissantes, quelle réponse pour un parcours de vie choisi ? »
Après l’introduction d’Yves PILLANT, Responsable du Développement de la Formation sur sites professionnels, Accompagnement et Conseil auprès des établissements et services,
Évaluation interne, auprès de l’Institut Méditerranéen de Formation et Recherche en Travail Social, un débat avec le public permettra un échange avec les élus locaux, les représentants du monde associatif et des EPHAD, les associations inter-parcours et les prestataires de service présents.
Persuadé de votre intérêt pour cette question à laquelle nous sommes tous confrontés, je compte sur votre présence,
Et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes sentiments les meilleurs.
Claude JORDA

invit-11-octobre

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.