Communiqué de  presse de Claude JORDA – Conseiller Départemental – Président du groupe Communistes et Partenaires au Conseil Départemental 13

 

Le Département doit protéger ses enfants !

Marseille le 29 mai 2017

 

Aujourd’hui  les travailleurs sociaux du Département sont en grève parce qu’ils n’ont plus les moyens de protéger les enfants.

Depuis plusieurs semaines les placements d’enfants en danger ne peuvent être effectués.

En juin 2016, lors de l’élaboration du Schéma Départemental d’Organisation Sociale et Médico-sociale en faveur de l’enfance et de la famille, Nicolas Koukas, au nom du Groupe Communistes et Partenaires, demandait à Madame la Présidente de regarder comment répondre aux besoins en matière d’accueil et de protection de l’enfance. Il soulignait que les propositions en matière de rationalisation des moyens développées dans le Schéma ne permettaient pas de répondre en priorité à la protection des enfants.

Déjà, à l’époque, les travailleurs sociaux avaient indiqué leurs fortes inquiétudes sur les moyens en matière de lutte contre la maltraitance.

Où en sommes-nous ? Aujourd’hui le Département ne joue plus du tout son rôle de protection et la Convention Internationale des Droits de l’Enfant est remise en cause !

Il faut écouter les professionnels de l’Action Sociale et leur permettre de se poser, d’évaluer et décider puis d’agir dans l’intérêt de l’enfant. Cela demande des moyens en places d’accueil, en personnels, en formations.

Cela passe par un véritable plan  d’urgence pour répondre à mission essentielle du Département : la solidarité ! Nous ne pouvons accepter l’argument de la baisse des dotations de l’Etat pour justifier une quelconque remise en cause des droits des enfants ! et l’Etat doit prendre ses responsabilités !

Alors que notre collectivité devrait avoir comme objectif d’accompagner l’enfant, de respecter sa parole, sa protection et son émancipation, les équipes sont amenées à porter plainte pour maltraitance institutionnelle ! C’est inacceptable ! Tout doit être mis en œuvre avec les personnels pour répondre aux besoins. Les élu-es du Groupe Communistes et Partenaires soutiennent les salariés engagés dans cette lutte, demandent qu’ils soient reçus et que des réponses soient apportées au plus vite à leurs revendications dans l’intérêt des enfants de notre département !

 

Contact : Celton Sophie

Tel : 04.13.31.08.52

Fax : 04.13.31.26.21

sophie.celton@cg13.fr

 

MDS ENFANCE 29.5.17

https://marsactu.fr/laide-sociale-a-lenfance-porte-plainte-contre-le-departement-pour-violences-volontaires/

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/social/60806-marseille-ces-petites-vies-fracassees-laissees-en-salle-d-attente

http://mefi.tv/thematiques/societe/1774-protection-de-l-enfance-le-personnel-en-greve

http://www.laprovence.com/article/societe/4471850/des-educateurs-et-psychologues-poursuivent-le-cd13-ces-enfants-on-en-fait-des-bombes-humaines.html

http://www.laprovence.com/article/societe/4473483/migrants-a-marseille-ces-minots-dailleurs-qui-dorment-dans-les-rues-dici.html

http://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/bouches-du-rhone-travailleurs-sociaux-greve-reconductibles-1263593.html

MDS ENFANCE – Communiqué de Presse du Groupe Communistes et Partenaires au Conseil Départemental 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.