Intervention de Madame Aurore RAOUX : Séance Publique du 10 février 2017 Rapport N°1 – Confirmation de l’avis du Département sur le projet de modification des arrondissements

Aurore RaouxMadame la Présidente,
Chers Collègues,
Nous avons eu l’occasion lors de la Commission thématique qui se prononçait sur la question d’émettre des réserves sur le projet de Monsieur le Préfet qui vise à modifier les limites d’arrondissements afin de les rapprocher de celles de la Métropole Aix-Marseille.
Permettez-moi d’évoquer aujourd’hui la situation des communes de Septèmes les Vallons et de Port Saint Louis du Rhône.
Le Conseil Municipal de la Ville de Septèmes les Vallons a émis un avis défavorable et ne souhaite pas quitter l’arrondissement d’Aix en Provence.
Septèmes les Vallons est à mi-chemin entre Aix et Marseille. Elle fait partie du bassin de vie de Plan de Campagne depuis plus d’un demi-siècle. Elle a des liens forts avec la ville de Gardanne par exemple pour les lycées, la Maison De la Solidarité, ….
D’autre part la commune reste attachée pour tout ce qui relève du juridique et du judiciaire, au Tribunal de Grande Instance mais aussi, le CLSPD, les impôts… Voilà bien des choses qui ne facilitent pas la vie des habitants et de la commune.
Les raisons évoquées lors des rencontres avec les services de l’État ne les ont pas convaincus.
Or la démarche dans laquelle s’inscrit ce projet de modification des arrondissements s’appuie sur les avis des exécutifs aussi nous pensons qu’il faut prendre en compte les décisions prises par les conseils municipaux des villes concernées…
Nous sommes donc solidaires de la décision du conseil municipal de la commune de Septèmes les Vallons …
Afin de ne pas être en contradiction avec la première partie de l’intervention, je précise d’emblée que nous ne sommes pas opposés à la décision du Maire de Port Saint Louis et de la majorité de son conseil municipal de donner un avis favorable au rattachement de la commune à la sous-préfecture d’Istres, choix que nous respectons.
Cependant, nous souhaitons que soit reconnue la spécificité du canton d’Arles,
Ainsi que les liens qui unissent les populations des 3 communes qui le composent : Arles, les Saintes Maries de la Mer et PSL du Rhône.
Le canton d’Arles, créé en 2015 au moment de l’élection départementale, justifie à lui tout seul, le rattachement de la commune de Port Saint louis à la sous-préfecture d’Arles,
Canton d’Arles, qui conserve à ce jour toute sa spécificité avec une partie métropolitaine : Port Saint Louis du Rhône
Et une partie, la plus grande d’ailleurs, hors métropole, avec Arles et les Saintes Maries de la Mer.
De notre point de vue, cette entité a tout son sens que ce soit pour le plan Rhône, qui assure la mise en sécurité des populations,
Le périmètre du Parc de Camargue, outil de gestion des espaces naturels, qui porte toute la politique environnementale de ce milieu qu’il nous tient à cœur de préserver,
Ou encore pour le périmètre du bassin de scolarité, puisque les élèves partent sur Arles à partir du lycée pour poursuivre leur études,
Ce sont là des éléments structurants pour la commune tout comme pour le canton, qui justifiaient très largement le découpage actuel.
Je ne parlerai pas dans le détail de dossiers majeurs comme la démoustication biologique expérimentale en Camargue ou le bac de Barcarin qui illustrent de la même manière ces liens forts entre les populations de tout le canton.
Il ne tient qu’à nous, Conseillers Départementaux du canton d’Arles, d’en avoir conscience, de préserver les liens pour les faire vivre, ce que nous nous efforçons de faire depuis le début de notre mandat.
De faire en sorte que le canton ne soit pas écartelé, du fait du détachement de la commune de PSL pour l’arrondissement d’Istres, la position géographique a toujours permis aux de Port Saint Louisiens de travailler avec Istres sur les questions d’économie de l’insertion et de l’emploi ou encore avec le Pays de Martigues pour les transports collectifs ou l’hôpital.
C’est une manière de faire vivre les transversalités sur les territoires.
Tout comme nous pensons que la Métropole doit être un espace solidaire et de coopération, Port Saint Louis doit continuer à travailler avec l’ensemble des territoires qui l’entourent.
Je voulais vous faire partager cette réflexion des élus de mon groupe et vous dire en conclusion, que nous émettons un avis défavorable à ce projet de modification du périmètre des arrondissements, en soutien au Maire et aux élus de Septèmes les Vallons.

Je vous remercie,
Seul le prononcé fait foi

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.