Claude JordaDémission de Jean Claude Gaudin : avant de définir les collectivités de demain place à l’intervention citoyenne !

Jean Claude Gaudin vient d’annoncer sa démission de la Présidence de la Métropole et indiqué qu’il souhaitait passer la main à Martine Vassal Présidente du Département.

L’argument mis en avant est qu’elle est la mieux placée pour organiser l’éventuelle fusion de la Métropole et du Département.

Si la question est celle-ci alors ce « cumul des mandats » est un signe inquiétant pour le devenir du Département et contradictoire avec les propos antérieurs de Mme Vassal qui a défendu cette collectivité. Par ailleurs, nous regrettons que notre appel au débat au sein même du Département sur le sujet n’ait jamais été entendu.

L’heure est au contraire à l’intervention populaire, à l’initiative citoyenne. C’est pourquoi nous soutenons la proposition de l’organisation d’Etats Généraux qui  sont une garantie à la démocratie de proximité. Tout comme nous pensons que la disparition du Département, éloignera encore un peu plus les citoyen-ne-s des centres de décisions.

Comme nous l’avons toujours proposé la Métropole doit quant à elle se recentrer sur ses missions essentielles et nécessaires qu’elle a déjà du mal à assumer : développement économique, développement des territoires, transports et environnement, plutôt que d’absorber de nouvelles compétences issues du Département.

Marseille le 4 septembre 2018

Démission de J.C GAUDIN : communiqué de Claude JORDA, Conseiller Départemental Groupe Communistes et Partenaires au CD13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.