FRAU CG 01Avec Claude Jorda, Président du groupe Communistes et Partenaires du Conseil Départemental, nous avons rencontré ce matin le Préfet de Région à propos de la fusion Métropole/Département.
Dans un contexte où, depuis 2010, des réformes à marche forcée des collectivités territoriales se succèdent, toujours au détriment de la proximité, de la démocratie et du service public, où les moyens des communes, départements et Régions se réduisent comme peau de chagrin, où la monstropole imposée fait chaque jour la preuve de ses incompétences, le Gouvernement des riches voudrait supprimer la collectivité qui s’occupe en premier lieu des plus démunis.

Quelle gabegie !
Et puis, si le Conseil Départemental était demain fondu dans cette métropole exsangue, que deviendraient les engagements de constructions de collèges, de casernes de pompiers, les subventions aux associations et clubs sportifs, l’aide aux communes ?

Le couple communes/département est le plus efficace pour répondre aux besoins quotidiens des populations.

C’est ce couple là qu’il faut privilégier en conservant une Métropole qui n’agit, avec des moyens financiers renforcés, que sur les grandes questions spatiales du développement économique, de la mobilité, de l’environnement, de l’enseignement supérieur et de la santé.
Voilà ce que nous avons demandé au Préfet pour préserver l’avenir de nos territoires, le service public local et donner de l’ambition à l’aire métropolitaine Marseillaise mise à mal par des décennies de politiques libérales.

Communiqué de Gérard Frau suite à la rencontre avec Monsieur Dartout Préfet de Région concernant la fusion Département Métropole

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.