DSC_0246 DSC_0254

Communiqué de presse de Claude JORDA –

Conseiller Départemental – Président du groupe Communiste et Partenaires au Conseil Départemental 13

 

La C.A.F doit continuer d’être au service des allocataires !
Marseille le 9 mai 2017
Les élu-es de notre groupe ont reçu ce matin une délégation des représentants syndicaux des salariés de la Caisse d’Allocations Familiale. Les difficultés que le personnel et les usagers rencontrent ne sont pas nouvelles mais s’aggravent.
Alors que toutes les études montrent l’augmentation de la pauvreté dans notre Région, le personnel du service Action Sociale de la C.A.F déplore, mais nous avons tous pu le constater, les fermetures de nombreux lieux d’accueil, le retard dans le traitement et le paiement des droits des allocataires…. cette désertification organisée du Service Public a pour seul objectif d’inciter les usagers à renoncer aux permanences d’accueil et un retard de plusieurs mois dans le traitement des dossiers !
Chaque changement de situation : naissance, mariage ou séparation …entraine la suspension des droits. Alors que la situation des familles mérite une attention toute particulière dans le traitement de leur dossier, les travailleurs sociaux de la C.A.F n’ont pas les moyens de les accompagner, d’exercer leur métier !
On note un glissement des compétences de la C.A.F vers le Département et les C.C.AS. Nous avons demandé à la Présidente du Département, Martine Vassal, de bien vouloir les rencontrer rapidement. En effet, notre collectivité, les personnels des Maison de la Solidarité doivent déjà traiter 48% d’activité en plus lié à l’organisation mise en place par la C.A.F. Comment peut-on demander à un travailleur social d’accompagner 280 familles ? Sinon que la seule logique qui domine soit le chiffre et non l’humain !
Avec les élu-es de mon groupe nous serons aux côté des salariés du Département et de la C.A.F qui défendent leur métier. Nous n’acceptons pas que les usagers soient directement impactés par ces réorganisations et la remise en cause de la protection sociale !
Nous demandons qu’une concertation soit organisée réunissant les parlementaires et les maires des communes concernées. Et qu’un moratoire soit décidé concernant la décision de la C.A.F de fermetures de ses permanences !

Contact : Celton Sophie
Tel : 04.13.31.08.52
Fax : 04.13.31.26.21
sophie.celton@cg13.fr

COMMUNIQUE CAF-9 MAI 17

Communiqué de Claude JORDA : La C.A.F doit continuer d’être au service des allocataires !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.