Le Conseil Départemental joue un rôle fondamental dans la vie de chacun des habitants de notre département. Il intervient dans les domaines aussi importants que les transports scolaires, l’agriculture, la santé, la culture, l’habitat, la petite enfance, l’environnement, l’aide aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, l’accompagnement des plus démunis, les routes, les collèges, le sport, l’action humanitaire.

Force est de constater que la réduction par l’Etat de la dépense publique et l’impératif « du tout compétitif » se substituent de plus en plus à l’égalité sociale et territoriale.
Travailler à une véritable construction alternative est la raison d’être du Groupe Communistes & Partenaires pour un département solidaire.

Alors que l’austérité est devenue le fil rouge des politiques à l’échelle du pays comme du département et frappe les plus modestes d’entre nous.

Alors que notre département regroupe à lui seul 25% des quartiers les plus pauvres de France, nous voulons placer notre engagement pour faire de ce département un DEPARTEMENT SOLIDAIRE.

Nous voulons un DEPARTEMENT CITOYEN, où les habitant-es soient impliqué-es à l’élaboration des politiques publiques, comme à leur mise en œuvre.

Nous sommes résolument engagé-es au service de la démocratie et à tout faire pour être utiles aux habitants de notre département.

Nous proposons de mettre notre mandat à la disposition des habitants de nos cantons pour infléchir les choix politiques départementaux c’est notre conception de la politique, c’est là qu’elle trouve toute son efficacité.

Claude JORDA
Président du Groupe Communistes et Partenaires